Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

A-2025-164153 Apprenti Contrôleur de gestion sociale H/F

 Offre 0 / 3 

Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-144  

Catégorie du poste

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

A-2025-164153 Apprenti Contrôleur de gestion sociale H/F

Description de la mission

MISSIONS

Placé sous l’autorité directe du contrôleur de gestion sociale assurant le suivi de l’activité budgétaire et financière de la DRH, vous aurez la charge de l’assister sur une partie des missions liées au suivi et au contrôle de la gestion sociale de l’établissement.

ACTIVITÉS

En lien avec les différents départements DRH, l’apprenti ou l’apprentie contrôleur de gestion sur les tâches suivantes :

  • Actualisation et automatisation des tableaux de bord de la DRH (absentéisme, suivi des emplois et de la masse salariale…)
  • Production du rapport social unique 2025
  • Gestion prévisionnelle de la masse salariale : analyse des forts écarts entre la prévision et la réalisation
  • Prendre part à différents dossiers RH transversaux.

 

Profil

Master en contrôle de gestion et audit

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES : 

  • Très bonne maîtrise d’Excel
  • Bonnes connaissances financières et comptables
  • Aisance relationnelle pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes et collecter les informations

SAVOIR-ÊTRE : 

Implication, autonomie, esprit analytique, goût du travail en équipe

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.

Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.

Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication…

Environnement professionnel suite

Maître d'apprentissage : Contrôleur de gestion sociale
Liaisons hiérarchiques : Cheffe de pôle contrôle de gestion
Liaisons fonctionnelles : DRH

De manière non exhaustive, peuvent être pris en compte dans cette rubrique :
- Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Les bureaux sont situés dans les hauteurs. Il n'y a ni ascenseur ni monte-charge. Ceci nécessite une bonne condition physique.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Offre d'apprentissage uniquement (ni professionnalisation, ni partenariat école-entreprise) à pourvoir à compter de septembre 2025.
NB : Le CMN n'est pas éligible à la taxe d'apprentissage et contribue aux frais de formation de ses apprentis par paiement d'une facture. Ce montant ne peut dépasser 8000€/an/apprenti.

Temps de travail hebdomadaire : 35h
Rémunération réglementaire.
Télétravail : exceptionnellement

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  62 rue Saint-Antoine 75004 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA