Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

A-2025-164189 Apprenti Chargé(e) d'actions culturelles H/F

 Offre 0 / 3 

Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-145  

Catégorie du poste

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

A-2025-164189 Apprenti Chargé(e) d'actions culturelles H/F

Description de la mission

MISSIONS

Le Panthéon est ouvert à la visite, animé et restauré par le Centre des monuments nationaux. En 2024, il a accueilli quelques 923 000 visiteurs.

Le service d’action culturelle met en place la programmation culturelle du Panthéon au regard de l’actualité du monument et des enjeux historiques et symboliques du lieu, avec comme objectif principal le développement de la fréquentation. Les thématiques abordées sont variées et représentatives de l’histoire du Panthéon : histoire politique et culturelle, littérature, sciences, …

L’apprenti(e) aura pour mission, sous la responsabilité et l’accompagnement du tuteur, d’appréhender les caractéristiques de la programmation culturelle au regard du monument et de contribuer à la mise en place d’événements et de manifestations culturelles.

 

ACTIVITES

Sous le tutorat du Responsable de la programmation culturelle, l’apprenti(e) mènera les activités suivantes :

  • Il/elle participe à la réflexion et à la mise en place de projets (médiations, expositions, lectures, conférences, …) notamment autour des expositions programmées au Panthéon en 2025 et 2026.
  • Il/elle participe à la recherche de sources, aux recherches iconographiques et documentaires avec éventuelle gestion de droits notamment pour la manifestation La Nuit au Panthéon qui se tient aux mois de décembre et janvier ;
  • Il/elle prend contact avec de potentiels partenaires pour leur présenter la manifestation ou l’événement ;
  • Il/elle participe à la préparation des actions culturelles : centralisation et transmission des informations à tous les intervenants internes et externes (administrateur, différentes équipes du monument, responsables d'institutions culturelles, universitaires, chercheurs, artistes, ...) pour les opérations culturelles en monument ouvert ou fermé telles qu’Une Soirée dans les Hauteurs ;
  • Il/elle participe à la rédaction de documents de la programmation ;
  • Il/elle prépare les réunions avec les interlocuteurs internes et externes contactés dans le cadre de la programmation et en rédige les comptes rendus ;
  • Il/elle participe à la transmission et à la communication (relecture des dossiers de presse ou préparation des fichiers contacts par exemple) dans le cadre des actions menées comme par exemple pour Contes et Histoires ;
  • Il/elle participe au suivi du planning général des actions mises en place ;
  • Il/elle contribue à l’organisation opérationnelle, à la mise en place, à l’accueil des projets culturels et assiste aux différentes actions, aux événements et manifestations ;
  • Il/elle participe à la bonne exécution des actions, au respect des spécifications, des délais et des budgets ;
  • Il/elle participe à la préparation du bilan des actions organisées.

Profil

Niveau M1/M2 (management, gestion des événements culturels).

COMPETENCES ET EXPERIENCES

  • Niveau Bac + 4 / Diplôme de niveau I
  • Connaissance du monde du spectacle vivant, des associations et des institutions culturelles
  • Bonne culture générale
  • Maîtrise des outils informatiques

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL

  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles, oratoires et de synthèse
  • Capacité à communiquer
  • Travailler en équipe, mobiliser et fédérer des compétences multiples
  • Organiser son activité en tenant compte des délais et des calendriers
  • Capacité d’adaptation

SAVOIR-ETRE

  • Sens de l’analyse
  • Sens de la créativité
  • Sens de l’initiative
  • Rigueur
  • Disponibilité, dynamisme et réactivité

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.

Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.

Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture.
Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le
CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication…

Environnement professionnel suite

Le Panthéon. Construit par l'architecte Soufflot (1713-1780), le monument est une manifestation du style néoclassique, très marqué par l'influence de l'Antiquité (fronton, plan en croix grecque, colonnes corinthiennes). Selon la volonté de Louis XV, ce bâtiment fut conçu comme l'église Sainte-Geneviève et construit au centre de Paris entre 1764 et 1790. Le 4 avril 1791, l'Assemblée constituante décide de la transformer en Panthéon. La crypte y accueillera désormais les sépultures des grands hommes de la nation. Après Voltaire et Rousseau, ce sont les grands serviteurs de l'Etat, proches de Napoléon, qui y seront inhumés au début du XIXe siècle. Depuis 1885, année de la mort de Victor Hugo, y reposent ceux qui ont mérité de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, tels Victor Schœlcher, Jean Moulin, Marie Curie et Alexandre Dumas.

Les toiles marouflées, datant d'une époque où le lieu était redevenu une église (deuxième moitié du XIXe siècle), présentent des figures monarchiques et religieuses de l'histoire de France. Elles sont l'œuvre de douze peintres de formation principalement académique, presque tous habitués des commandes officielles.

Maître d'apprentissage : Rattachement au Responsable de la programmation culturelle.
Liaisons hiérarchiques : Responsable de la programmation culturelle, Administratrice du monument.
Liaisons fonctionnelles : Interactions éventuelles avec les institutions.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Offre d'apprentissage uniquement (ni professionnalisation, ni partenariat école-entreprise) à pourvoir à compter de septembre 2025.
NB : Le CMN n'est pas éligible à la taxe d'apprentissage et contribue aux frais de formation de ses apprentis par paiement d'une facture. Ce montant ne peut dépasser 8000€/an/apprenti.

Temps de travail hebdomadaire : 35h.
Rémunération réglementaire.
Télétravail : oui, sauf consignes inverses.

Les bureaux sont situés dans les hauteurs du Panthéon. Il n'y a ni ascenseur ni monte-charge. Ceci nécessite une bonne condition physique.

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  Place Du Panthéon, 75005 Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA