Informations générales
Affectation
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
Référence
2025-230
Groupe RIFSEEP
4
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Contrat de travail
Permanent
Intitulé du poste
Chargé d'analyse de la performance et du contrôle de gestion H/F
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Description de la mission
Missions :
Au sein de la mission du pilotage et de la performance de la direction administrative, juridique et financière, le/la titulaire du poste établit les statistiques d’exploitation du réseau de monuments et sites, en particulier les données de fréquentation et de recettes. La fréquentation est un indicateur clé pour le CMN tant sur le plan du pilotage et de l’analyse de l’activité qu’au regard de la relation de tutelle avec le ministère de la Culture. A ce titre, il est un interlocuteur permanent des équipes des directions et des monuments, notamment les administrateurs, pour qui la production de tableaux de bord est fondamentale. De même, il est l’un des interlocuteurs du ministère dans le cadre des remontées de données de fréquentation annuelles et infra-annuelles du projet annuel de performance (PAP) du programme 175 « Patrimoines ».
En étroite collaboration avec le département budgétaire et financier, il contrôle également la cohérence entre les données de fréquentation et les prestations tarifaires, de façon à garantir la qualité de la collecte des données relatives aux recettes, ainsi que la réconciliation entre les données de fréquentation et les recettes correspondantes.
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité de la cheffe de la mission, elle-même rattachée à la directrice administrative, juridique et financière.
Le poste est susceptible d’évoluer en fonction des orientations additionnelles qui seraient données à la mission.
Activités principales :
· Administration de données, data visualisation et reporting
ü Consolidation et fiabilisation des statistiques d’exploitation des monuments et des services du siège à partir de différentes sources
ü Contrôle de cohérence entre les données de fréquentation et les prestations tarifaires pour fiabiliser le suivi des recettes
ü Élaboration et production des tableaux de bord
ü Maintien des bases de données
· Analyse de gestion
ü Comptabilité analytique : contribution à l’élaboration des comptes d’exploitation de l’établissement
ü Bilan : calcul des indicateurs de performance
ü Identification et analyse des écarts de performance
· Instruction d’études ad hoc
Contribution à des travaux d’analyse et d’étude à caractère stratégique, en fonction de l’actualité de la mission, par exemple : réalisation de comptes d’exploitation prévisionnels, de projections, d’études d’opportunité
Profil
Compétences techniques :
· Finances publiques (à défaut, finance d’entreprise) et contrôle de gestion : maîtrise ou pratique
· Traitement, automatisation et visualisation de données :
Excel : expert – indispensable
Power Query et Power BI : pratique ou initié – très apprécié
VBA : pratique ou initié – apprécié
Savoir-faire :
· Aisance avec les chiffres
· Aisance avec les outils informatique
· Goût pour l’analyse, la synthèse et l’infographie
· Intérêt pour le secteur culturel et patrimonial
· Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
· Très grande rigueur
· Autonomie
· Curiosité
· Aisance relationnelle
· Esprit d’initiative
Environnement professionnel
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Parmi les services du siège, la direction administrative, juridique et financière (DAJF) est une direction composée d'une cinquantaine d'agents, organisée en trois départements et une mission :
• Le département budgétaire et financier est responsable de l'élaboration, du pilotage et de l'exécution du budget de l'établissement ;
• Le département juridique et des affaires immobilières s'assure de la régularité des procédures de passation des marchés et effectue une activité de conseil juridique au service des directions et des monuments ;
• Le département des services généraux s'assure du bon fonctionnement et de la logistique du siège (Hôtel de Sully et bâtiment Domino) ;
• La mission du pilotage et de la performance a la charge du suivi et de l'analyse de l'activité de l'établissement à travers notamment les données de fréquentation, de recettes et de dépenses, afin d'accompagner la Direction générale et les administrateurs des monuments. Elle fournit également son expertise et ses conseils dans le cadre de projets à caractère stratégique et/ou transversal.
Liaisons hiérarchiques : la cheffe de la mission du pilotage et de la performance
Liaisons fonctionnelles : les services du siège et les monuments
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 33 404€ bruts annuels et 36 081€ bruts annuels selon
l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail en horaires administratifs
• Télétravail possible
Télétravail
Télétravail
Oui
Localisation du poste
Résidence administrative
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
17 avenue de la Porte des Lilas, 75019 PARIS