Informations générales
Affectation
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
Référence
2025-226
Groupe RIFSEEP
4
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Contrat de travail
Non permanent
Intitulé du poste
Chargé de production muséographe (CDD) H/F
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Description de la mission
Missions
La Direction du Développement Culturel et des Publics recherche, pour son Département des Publics, un/une chargé(e) de production muséographie en CDD dans le cadre du projet de refonte du parcours permanent du Palais du Tau, futur Musée des Sacres dont l’ouverture est prévue pour fin 2026.
En lien avec la cheffe de projet en charge du pilotage du nouveau parcours de visite permanent du Palais du Tau à Reims, le/la chargé(e) de production muséographie a pour missions la coordination et la production des différentes composantes muséographiques liées à la production du parcours.
Activités principales
Assurer la production des contenus et leur adaptation aux objectifs du projet et aux publics visés :
· Il(elle) assure les recherches documentaires nécessaires à la réalisation des dispositifs de médiation ; il(elle) assure plus particulièrement les recherches iconographiques avec gestion de droits ;
· Il(elle) assure le suivi de production de tout ou partie des dispositifs de médiation de l’exposition permanente : dispositifs dynamiques (manipes, multimédias, audiovisuels, cartels numériques, outil de médiation en mobilité, etc.), éléments graphiques (panneaux de salle, cartels, éléments de signalétique) ou en lien avec l’accessibilité (stations tactiles) ; parcours sonore.
· Il(elle) contribue à la mise en forme des dispositifs détaillés ci-dessus et rédige les contenus de médiation associés ;
· Il(elle) coordonne des acteurs externes qui participent au projet (référents scientifiques, assistants à maîtrise d’ouvrage, traducteurs, etc.) ;
· Il(elle) participe à la coordination de missions portées par d’autres directions du CMN ;
Assurer le suivi de la réalisation, en tant que représentant du maître d’ouvrage, des dispositifs de médiation dont il (elle) a la charge :
· Il(elle) assure le suivi opérationnel du travail des prestataires jusqu’à l’intégration des dispositifs de médiation réalisés ;
· Il(elle) est garant du respect des spécifications et des délais ;
· Il(elle) fait valider à qui de droit les livrables des prestataires ;
· Participer sur site aux réunions de chantiers, à la mise en place des éléments de scénographie et des dispositifs de médiation, à l’installation des collections, dans le respect des normes de conservation et de sécurité des œuvres, des lieux et des personnes ;
· Assister la cheffe de projet dans le suivi administratif, contractuel, et le suivi des commandes artistiques de l’exposition permanente du futur musée ;
· Contribuer à la promotion du projet.
Profil
Compétences techniques :
· Diplômé(e) Bac + 3 ; Bac+5 en muséographie, médiation culturelle, direction de projets de culturels ou autres domaines pertinents
· Maîtrise des savoirs liés à la médiation culturelle : histoire, histoire de l’art, archéologie.
· Connaissance des process muséographiques et de la production de dispositifs de médiation, y compris numériques.
Savoir-faire :
· Maîtrise de la gestion de projets
· Maîtrise des règles et usages de la médiation, notamment écrite.
· Pratique des contrats juridiques et marchés publics
· Maîtrise des outils bureautiques
· Excellentes capacités rédactionnelles, orthographiques, et de synthèse
Savoir-être :
· Sens de l’organisation, anticipation et adaptabilité.
· Autonomie, rigueur et fiabilité
· Goût du travail en équipe
· Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés.
Environnement professionnel
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le département des publics, l'un des trois départements de la Direction du développement culturel et des publics, est responsable du développement des publics, en particulier spécifiques, et du développement de l'offre de visite permanente dans les monuments, afin d'en garantir à la fois la qualité et l'adéquation aux publics visés. Il est ainsi chargé de la médiation des contenus culturels proposés aux publics, de la conception et de la réalisation des dispositifs de médiation (tous supports y compris numériques) et de la mise en place de l'ensemble des éléments nécessaires à l'orientation des publics et à leur bonne compréhension du monument.
Liaisons hiérarchiques : rattachement direct à l'adjoint à la cheffe du département des publics en charge de la médiation en visite libre.
Liaisons fonctionnelles : Interactions avec le siège de l'établissement, le monument, l'administration déconcentrée de l'État et les collectivités territoriales.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
• Poste ouvert à tous statuts : Catégorie A - contrat à durée déterminée d'un an à temps complet.
• Rémunération comprise entre 32 065 € bruts annuels et 36 081€ bruts annuels selon
l'expérience sur un poste équivalent.
• 37h30 hebdomadaires – 32 jours de congés annuels – 8 jours de RTT ;
• Titres restaurants ;
• Poste basé à Paris ; déplacements à prévoir à Reims.
• Possibilité d'effectuer certaines tâches en télétravail ;
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite ;
Télétravail
Télétravail
Oui
Localisation du poste
Résidence administrative
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
62 rue saint Antoine 75004 Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
3- Licence