Informations générales
Affectation
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
Référence
2025-146
Catégorie du poste
Standard
Description du poste
Intitulé du poste
Apprenti Chargé/ Chargée d'analyses et de gestion budgétaire (H/F) A-2025-164468
Description de la mission
Intégré au sein du pôle budget, l’apprenti sera amené à participer à l’accompagnement des monuments et directions dans la conduite de leurs projets et à contribuer à l’analyse du budget de l’établissement.
En matière d’accompagnement des monuments et directions, l’apprenti interviendra, en collaboration avec les chargés d’analyse et de gestion budgétaire selon leurs périmètres, sur la production d’outils de pilotage budgétaires. Il pourra être sollicité pour le suivi de projets spécifiques ou d’enveloppes identifiées.
En matière de contribution à l’analyse du budget de l’établissement, l’apprenti travaillera, toujours en collaboration avec les chargés d’analyse, aux grands travaux budgétaires de l’établissement et notamment l’élaboration du budget initial 2026 de l’établissement, le budget rectificatif de fin d’année, le compte rendu de gestion et le compte financier. Il sera mobilisé sur les travaux de fin de gestion afin d’assurer la bonne exécution du budget de l’établissement.
Enfin l’apprenti sera amené à travailler en autonomie sur des sujets de fond par la production d’analyses thématiques ou la réalisation de fiches de procédures.
ACTIVITÉS
En matière d’accompagnement des monuments et directions, l’apprenti sera chargé de :
· Participer à la production de budgets prévisionnels en lien avec le monument ou la direction
· Contrôler et analyser l’exécution mensuelle de certaines enveloppes
· Accompagner les monuments et directions dans leur gestion quotidienne (traitement de demandes de délégations, suivi des circuits de validation des budgets d’opérations, conseils divers dans l’exécution de leur budget etc.)
En matière de contribution à l’analyse du budget de l’établissement, l’apprenti sera chargé de :
· Contribuer aux grands travaux budgétaires de l’établissement : analyse de données, rédaction de notes, production d’outils d’aide à la décision
· Participer aux travaux de fin de gestion : analyse de l’exécution de certains budgets, redéploiements de crédits
Profil
Etudiant en master dans les domaines des finances publiques, sciences politiques, administration publique (école de commerce, IEP, école de management, master en finances publiques…), avec un intérêt pour la culture, le secteur public et la gestion budgétaire.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES
· Maîtrise des outils bureautiques courants : pack office (bonne maîtrise d’Excel souhaitée) ;
· Capacité rédactionnelle : notes, synthèses, compte-rendu ;
· Capacité d’analyse et de synthèse.
SAVOIR-ÊTRE
· Rigueur ;
· Capacité à travailler en équipe ;
· Autonomie et force de proposition ;
· Capacités d’écoute et de dialogue liées à l'organisation en réseau de l'établissement.
Environnement professionnel
Maître d'apprentissage : rattachement à la cheffe du pôle budget
Liaisons hiérarchiques : rattachement à la cheffe du département budgétaire et financier
Liaisons fonctionnelles : liaisons permanentes avec chaque chargé d'analyse et de gestion budgétaire du pôle budget, interactions avec les services du siège de l'établissement, les monuments, l'agence comptable
Localisation du poste
Résidence administrative
Europe, France, Ile-de-France
Lieu
Paris 19ème - Porte des Lilas