Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

A-2025-164147 Apprenti chargé de développement H/F


Détail de l'offre

Description du poste

Intitulé du poste

A-2025-164147 Apprenti chargé de développement H/F

Description de la mission

MISSIONS

Les missions confiées à l’apprenti seront axées sur le suivi administratif des autorisations de courte durée. Il appuiera le gestionnaire des affaires domaniales du pôle dans le traitement des réponses, devis et contrats des locations évènementielles, tournages et prises de vue dans les monuments ou cathédrales du réseau (1600 autorisations d’occupation temporaire suivies ou pilotées par le pôle par an). Pour ce faire, il sera en contact constant avec les membres de la direction, et notamment le département du développement de la fréquentation et relation visiteurs et les référents ou gestionnaires des occupations domaniales sur le réseau.


Par ailleurs, l’apprenti travaillera également à élargir et diversifier la promotion et la vente de l’offre évènementielle (locations d’espace pour professionnels et particuliers) et de packages expérientiels (visites privées au Panthéon, petit-déjeuner à l’Arc de triomphe, tir du petit canon au Palais Royal, montée à la colonne de Juillet…) à travers le développement de nouveaux partenariats, la présence à des salons/workshops in situ ou on line, le suivi d’insertions publicitaires, l’envoi d’emailings BtoB….


Enfin, il sera amené à travailler au développement marketing, mais aussi commercial, de notre offre de services de longue durée.
Le CMN travaille activement à l’implantation d’exploitations éco-responsables, qu’elles soient commerciales (restauration avec approvisionnement en circuit court, en agriculture biologique et/ou zéro déchets, projets de mobilité douce…) ou non (éco-pâturages, ruches…) et de nouvelles activité de loisirs ou services pour les visiteurs (escape game, cabine photo souvenir…)
De plus, nous souhaiterions étendre et valoriser autrement la marque CMN en capitalisant sur notre réseau diversifié d’exploitants (fromager, apiculteurs, viticulteurs, maraîchers de nos jardins potagers…) pour créer des produits en comarquage (fromage de Mont Dauphin, miel du château de Ferney-Voltaire, tisane de tilleul de la Motte Tilly…) et utiliser le levier de développement offert par le nouveau statut juridique de Domaine national (chocolats à l’effigie du château d’Angers, affiche du château de Pierrefonds ou photo du domaine du Palais-Royal…).
Dans ce cadre, il ou elle pourra étudier selon les sites les actions à mettre en place pour implanter de nouvelles concessions (analyse de marché, étude de public, sourcing, etc.) pouvant prendre la forme de benchmark, cartographie, etc. et accompagner le réseau dans notre politique de marque.

ACTIVITÉS

En matière de soutien administratif :

  • Réception et traitement de demandes de locations, tournages et prise de vue, établissement de devis et d’autorisations d’occupations temporaires
  • Contribution au suivi et analyse d’appels d’offre pour de nouveaux services aux visiteurs
  • Rédaction de notes et de courriels en français et éventuellement en anglais

(...) 

Profil

Titulaire d’un master dans les domaines du marketing et/ou des politiques publiques culturelles (université, école de commerce, IEP, école de management…).
Il ou elle devra avoir un intérêt pour la culture et le patrimoine, disposer de connaissances marketing voire de marketing culturel et avoir de premières expériences (professionnelles ou formatives) en termes de promotion et/ou mécénat.

Parmi les autres compétences recherchées :

  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Aisance à l’oral
  • Maîtrise des outils bureautiques courant (Suite Office et pack Adobe)
  • Maîtrise de l’anglais (niveau B2)

Enfin, il ou elle saura se montrer curieux, mais aussi très rigoureux et organisé.

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics. En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication…

Environnement professionnel suite

La Direction du développement économique et de la relation visiteurs est chargée de développer les ressources propres de l'établissement dans le respect de l'identité de l'institution et des monuments. Le département du développement touristique et de la valorisation des espaces développe la fréquentation de l'établissement, notamment en nouant des partenariats touristiques, et valorise les différents espaces des monuments, à travers des projets de concessions de services ou d'autorisations d'occupation temporaire.

Le département domanial est en charge des concessions ou conventions d'occupation domaniale de longues durées (points de restauration, loyers commerciaux, baux ruraux, services de location aux publics…) et de la location de courte durée des espaces au sein des monuments nationaux (accueil de tournages et prises de vue ou location événementielle pour professionnels et particuliers) dans les 100 monuments du réseau et les 87 cathédrales confiées au CMN. Il s'agit d'un service ressource pour les équipes des monuments, les services du siège et pour les demandeurs extérieurs à l'établissement.

Maître de stage et liaison hiérarchique : adjoint au chef du département domanial

Liaisons fonctionnelles : permanentes avec chaque membre de la direction, régulières avec les équipes des pôles assurant la promotion nationale et internationale, le département juridique, les gestionnaires des occupations domaniales des monuments CMN…

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Offre d'apprentissage uniquement (ni professionnalisation, ni partenariat école-entreprise) à pourvoir à compter de septembre 2025.
NB : Le CMN n'est pas éligible à la taxe d'apprentissage et contribue aux frais de formation de ses apprentis par paiement d'une facture. Ce montant ne peut dépasser 8000€/an/apprenti.

Temps de travail hebdomadaire : 35h
Rémunération réglementaire.
Télétravail : non, sauf consignes gouvernementales.

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

75019 Paris

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-143  

Catégorie du poste

Standard