Informations générales
Affectation
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
Référence
2026-278
Groupe RIFSEEP
2
Date limite de candidature
14/02/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Contrat de travail
Permanent
Intitulé du poste
Chargé des réservations et des relations visiteurs H/F
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Catégorie
B
Statut du poste
Vacant
Description de la mission
Au sein du secteur culturel et éducatif de l’Arc de triomphe, et sous la responsabilité de la cheffe de service, le chargé des réservations et des relations visiteurs (F/H) assurera l’ensemble des missions relevant du développement et de la diversification des publics, notamment des groupes, ainsi que de la réservation des visites et des titres d’accès au monument.
Activités:
Suivi et mise en œuvre des actions à destination des publics (40 %) :
- Mise en œuvre opérationnelle des actions de promotion des offres à destination des publics, notamment des groupes, selon les consignes et orientations définies par la hiérarchie : constitution et mise à jour de fichiers de contacts, envoi de courriels et d’emailings via l’outil CRM, diffusion d’informations auprès des partenaires identifiés.
- Participation à l’organisation pratique d’actions à destination des groupes scolaires et spécifiques : préparation logistique des campagnes de communication, organisation matérielle d’eductours, de formations et de visites de sensibilisation, prise de contact et suivi administratif avec les structures partenaires.
- Collecte, saisie et mise à jour des données de fréquentation et des informations relatives aux publics : production de tableaux de suivi quantitatifs, extraction de données statistiques et transmission des éléments nécessaires à l’élaboration du bilan annuel d’activité.
- Présence sur des forums et salons culturels en appui aux responsables du service : accueil des interlocuteurs, diffusion de documentation, présentation factuelle des offres existantes, orientation des publics vers les services compétents.
- Appui à la mise en œuvre des projets éducatifs scolaires et culturels : suivi administratif des actions, coordination logistique, préparation des supports nécessaires et lien avec les intervenants internes.
Relations visiteurs (60%)
- Délivrance d’informations concernant les activités proposées par le service selon les publics, notamment groupes, par téléphone ou par courriel
- Paramétrage des e-billetteries groupes et individuels, et inscription des activités des groupes dans l’outil de réservation
- Suivi administratif et humain des réservations des groupes, de la demande d’information à la confirmation, jusqu’à la visite selon les spécificités de certains dossiers, en lien avec les secteurs de la billetterie et de l’accueil et de la surveillance du monument
- Coordination des plannings de réservations des différents groupes au quotidien, et selon les périodes d’ouverture et de fermeture du monument
- Suivi des réservations d’activités pédagogiques des groupes, en lien avec les animateurs du patrimoine
- Communication avec les services du monument, le siège et les parties prenantes extérieures afin d’optimiser l’organisation et la fréquentation des créneaux de visite des groupes et des publics individuels, avec le souci constant du respect des jauges et la programmation générale du monument
Profil
Description du profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3/bac+5 dans les secteurs du tourisme, de l’administration culturelle, de projets culturels, de la médiation culturelle, de la communication culturelle ou similaire, vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience dans les relations visiteurs et le développement des publics. Vous possédez notamment les compétences techniques suivantes :
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants (Pack Office / Outlook / Teams)
- Aisance dans l’utilisation de logiciels de paramétrage d’e-billetterie et de prise des réservations (la maîtrise des logiciels GTS/GAT3 serait un atout) (maîtrise)
- Capacité à informer et orienter les publics en anglais, niveau B2/C1 (maîtrise)
- Gestion administrative des relations visiteurs et des groupes au sein d’un établissement culturel, patrimonial ou touristique recevant du public (maîtrise)
- Une première expérience dans la médiation culturelle serait appréciée (pratique)
Savoir-faire :
- Connaissance du secteur culturel et/ou du tourisme et des loisirs (maîtrise)
- Capacité à conduire des projets de manière autonome (maîtrise)
- Aisance téléphonique (maîtrise)
- Sens de la méthode et de l’organisation (maîtrise)
- Aptitude au travail en équipe (maîtrise)
- Respect de la hiérarchie (maîtrise)
- Capacité à nouer des partenariats (pratique)
Savoir-être :
- Organisation, patience et réactivité
- Grande capacité de travail
- Créativité et force de proposition
- Gestion du stress au sein d’un site à haute fréquentation
- Esprit collaboratif
- Sens de l’accueil, de l’écoute, du contact et du détail
- Esprit analytique tourné vers la recherche de solutions
Environnement professionnel
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
En accueillant plus de 1,85 millions de visiteurs en 2025, l'Arc de triomphe est le monument le plus visité du CMN. Ordonné par Napoléon Ier en 1806 en l'honneur des armées impériales, le monument fut achevé sous le règne de Louis-Philippe en 1836. Son concepteur, l'architecte Chalgrin, s'inspira des arcs antiques pour en élaborer les plans. S'il célèbre toujours le triomphe des armées françaises de la Révolution à nos jours, sa signification a toutefois évolué depuis le XIXe siècle. Il occupe aujourd'hui une place de premier ordre dans la vie civique et civile. En 1920, l'inhumation du Soldat inconnu a fait de l'Arc de triomphe un haut de lieu de mémoire sous lequel la République se rassemble le 11 novembre et le 8 mai ou lors de la Fête Nationale.
Au sein de son administration, en collaboration avec les directions du siège, le service culturel et éducatif de l'Arc de triomphe conçoit et développe des programmes pédagogiques, des événements culturels, des réflexions muséographiques et expographiques, ainsi que des actions et des dispositifs de médiation à destination de tous les publics : adultes, familles, enfants et jeunes, scolaires, périscolaires, champ social, médico-social, handicap et secteur judiciaire – français et internationaux. Depuis 2023, une stratégie est en cours de déploiement afin d'accroitre la fréquentation locale et ancrer le monument dans le paysage culturel francilien.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet
Rémunération brute annuelle entre 27 928€ et 30 118€ bruts annuels (hors indemnités) en fonction de l'expérience professionnelle sur un poste équivalent
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Cycle administratif du lundi au vendredi de 9h15 à 17h30, 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT, avec possible flexibilité sur les horaires et jours travaillés selon les besoins du service
Télétravail
Télétravail
Oui
Localisation du poste
Résidence administrative
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
5 rue Berryer – 75008 Paris