Chargé de développement commercial H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2026-287  

Groupe RIFSEEP

4

Date limite de candidature

10/03/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Contrat de travail

Non permanent

Intitulé du poste

Chargé de développement commercial H/F

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Description de la mission

Sous la responsabilité de la cheffe du pole Images, vous êtes chargé(e) principalement de la gestion des droits d’exploitation des fonds photographiques diffusés par le pôle Images de la Direction du Développement Culturel et des Publics. Vous pouvez, en cas de nécessités de service, réaliser des missions de suivi des reportages photographiques et l’enrichissement de la base de données du service.

 

Activités principales 

Vous êtes référent sur les questions relatives aux demandes de tarifs ou de précisions sur les droits d’auteurs.

Vous avez la charge de l’autorisation d’exploitation des documents et vous recueillez et traitez toutes les pièces nécessaires.

  • Réceptionner les demandes de comptes de nouveaux clients et leur création et assurer la livraison des visuels en interne et en externe.
  • Assurer la facturation des droits de reproduction auprès des clients extérieurs et gérez la totalité des procédures du devis jusqu’au paiement des reversements des droits d’auteur aux photographes.

Vous avez la charge de la valorisation des utilisations des visuels en interne (notamment auprès des éditions du patrimoine, de la communication…).

Vous travaillez en étroite collaboration avec le diffuseur en charge de la diffusion commerciale des fonds à l’étranger : vous suivez l’état des reversements, facturez et gérez les droits d’auteur des photographes.

  • Assurez la gestion des droits d’auteur (calcul et répartition), établir et envoyer les notes de cession des droits.
  • Etablir annuellement un état des reversements aux photographes et suivez la bonne gestion de ceux-ci.
  • Effectuer le classement et assurez la conservation des contrats établis par le pôle Images et établir les factures de droits d’auteur en calculant la part AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs).
  • Apporter un appui aux documentalistes du service pour le suivi de reportages photographiques réalisés par les photographes du service, et l’intégration des photographies dans la base de données.

Profil

Compétences techniques :

  • Profil du poste : Diplômé BAC +3 ou expérience professionnelle de 7 ans dans une fonction équivalente.
  • Le poste est à pourvoir immédiatement.

Savoir-faire :

  • Maitrise de la réglementation et de législation relative à la propriété intellectuelle et à la reproduction.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques usuels, et des outils de traitement comptable
  • Pratique des usages en matière de patrimoine culturel et des collections photographiques.
  • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, prioritairement l’anglais.
  • Pratique de la rédaction administrative.


Savoir-être :

  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Sens de l’analyse.
  • Conduire des projets de manière autonome.
  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Au sein du département des Ressources documentaires de la Direction du développement culturel et des publics, le pôle Images possède un fonds de près de 600 000 documents photographiques étroitement liés à l'histoire du Centre des monuments nationaux, héritier de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, sur les thèmes de l'architecture et du patrimoine architectural français. Ses missions se concentrent particulièrement sur l'organisation de reportages sur les monuments dont le Centre des monuments nationaux assure l'ouverture au public, mais aussi sur la numérisation et mise en valeur d'un fonds patrimonial ancien (Fonds Ganne, les Frères Séeberger, Émeric Feher…) documentant les mutations du XXème siècle. La majeure partie du fonds est commercialisée sous forme de fichiers numériques haute définition via la base de données en ligne Regards. Enfin, le pôle Images agit également en qualité de gestionnaire des droits d'auteur des photographes auteurs des reportages qu'il commande et à ce titre assure et veille au bon reversement des droits.
Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à la cheffe du pôle Images
Liaison fonctionnelle : Interactions avec les autres directions du siège de l'établissement, les monuments, les ministères, les institutions, les entreprises.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite

• Contrat à durée déterminée de 6 mois à temps complet.
• Rémunération comprise entre 33 404€ bruts annuels et 36 081€ bruts annuels selon
l'expérience sur un poste équivalent.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Mobilité professionnelle
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Télétravail

Télétravail

Non

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Le Centre des monuments nationaux – hôtel de Sully – 62 rue Saint-Antoine 75004 Paris