2025-1828748 Chef du pôle de la coordination documentaire et des partenariats H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-104  

Catégorie du poste

Standard

Catégorie Statutaire

A

Groupe RIFSEEP

2

Description du poste

Intitulé du poste

2025-1828748 Chef du pôle de la coordination documentaire et des partenariats H/F

Description de la mission

Missions
Au sein du département des affaires transversales, le chef du pôle de la coordination documentaire et des partenariats est placé sous l’autorité de l’adjointe à la directrice, en charge du Département des affaires transversales. Le pôle met en œuvre une politique documentaire permettant d’améliorer la connaissance autour des collections, des monuments et des bâtiments, des opérations et travaux menés et ainsi de valoriser ces informations pour les mettre à disposition du plus grand nombre grâce à différents outils et bases de données.
Il développe également une politique active de partenariats en lien avec diverses institutions et organismes afin de participer au rayonnement du CMN et de favoriser le partage des connaissances et des pratiques.

 

Activités principales

Le chef du pôle de la coordination documentaire et des partenariats se voit confier les activités suivantes :

• Encadrement, organisation du travail et des missions des agents du pôle (3 personnes),
• Relais des directives et orientations de la direction,
• Participation à la définition du programme de travail du département des affaires transversales, en fonction des objectifs et priorités de la direction
• Etablissement de la programmation et du budget des opérations conduites par le pôle.
Coordination de la politique documentaire de la direction : organiser et valoriser la connaissance sur les monuments et leurs collections (documentation, archives, bases de données) ;
Coordonner le travail du pôle en matière de suivi et de synthèse documentaires des études et des opérations de travaux menées sur les monuments nationaux. Mettre en place une méthode pour l’élaboration de fiches de synthèse par monument.
Politique immobilière : contribuer à la politique immobilière de l’établissement, en collaboration avec le département des affaires juridiques et immobilières (DAJI), et en lien avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture.
Développement des partenariats de la direction : rechercher, préparer et instruire des demandes de subvention auprès des différents organismes compétents ou partenaires, qu’ils soient nationaux ou européens. Développer la politique de partenariat de la DCMC en cohérence avec la stratégie de l’établissement et en lien avec les services métiers de la direction.

Le responsable du pôle interagit avec l’ensemble de la DCMC et les autres directions du siège de l’établissement, les administrateurs de monuments et les partenaires extérieurs.
Les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités de service

Profil

Compétences techniques :

• Expérience d’encadrement d’équipe.
• Compétences en conservation du patrimoine et maîtrise de l’environnement des Monuments historiques.
• Gestion documentaire, montage de dossiers administratifs et documentation juridique

Savoir-faire :
• Capacité à conduire et accompagner le changement (un projet de service, une réforme...)
• Connaissance en matière de gestion documentaire.
• Maîtrise des logiciels bureautiques et documentaires (Excel, Word, Photoshop, Access)
• Fortes qualités rédactionnelles et de synthèse.

Savoir-être :
• Capacité d’adaptation
• Bonne capacités relationnelles, capacités à conduire des projets en équipe.
• Rigueur, sens de l’organisation

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Environnement professionnel suite

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

Liaisons hiérarchiques : Rattachement à l'adjointe de la directrice de la conservation des monuments et des collections, en charge du département des affaires transversales
Liaisons fonctionnelles : En interne avec l'ensemble des services de la DCMC, Interactions avec le siège de l'établissement, les monuments, la tutelle du Ministère de la Culture, l'administration déconcentrée de l'Etat et les collectivités territoriales, les autres ministères, les institutions ou associations culturelles, les partenaires privés, les entreprises…

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 38 028€ bruts annuels et 41 192€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT : cycle administratif (du lundi au vendredi) de
37h30 hebdomadaires
• Disponibilité
• Déplacements fréquents sur le territoire. Permis de conduire nécessaire.

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  17 avenue de la Porte des Lilas – 75019 Paris