2025-1806268 Assistant/Assistante spécialisé.e en charge de la communication et du domanial H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-84  

Catégorie du poste

Standard

Catégorie Statutaire

B

Groupe RIFSEEP

3

Description du poste

Intitulé du poste

2025-1806268 Assistant/Assistante spécialisé.e en charge de la communication et du domanial H/F

Description de la mission

Missions

Rattaché à l’administrateur et à son adjointe, le chargé de communication et du domanial participe à l’élaboration du plan de communication des châteaux de Champs-sur-Marne et de Jossigny, prend en charge la diffusion de l’information et mène toutes les actions nécessaires à la notoriété des châteaux et de leur programmation. Il gère également les projets d’activité domaniale et en particulier les tournages audiovisuels.

Activités principales 

En matière de communication :

·       Il recueille et centralise les informations actualisées relatives à la vie des deux monuments et participe à la communication interne (circonscription et réseau CMN) ;

·       Il réalise les différents supports de communication print et numérique nécessaires à la promotion des monuments et de leur programmation, et suit la réalisation externalisée de la brochure de saison ; 

·       Il assure les relations presse des monuments, rédige et diffuse les communiqués, accueille les journalistes, met à jour le fichier contact presse ;

·       Il diffuse l’information auprès des partenaires du territoire (offices de tourisme, collectivités, structures culturelles, etc) ;

·       Il anime les comptes des monuments sur les réseaux sociaux et réalise une veille internet (tripadvisor, blogeurs, etc) ;

·       Il constitue, met à jour et alimente les fichiers contact, via le logiciel dédié, et diffuse la lettre d’information mensuelle.

En matière de domanial :

·       Il répond aux sollicitations des particuliers, entreprises ou institutions souhaitant occuper un espace du domaine ; 

·       Il instruit les dossiers, propose des tarifs adaptés, organise les repérages, établit les convention d’occupation temporaire du domaine public ;

·       Il coordonne avec les équipes opérationnelles (accueil et surveillance, service jardin) l’organisation et le déroulement des événements ;

·       Il participe à l’accueil et à l’encadrement des événements ;

·       Il promeut l’offre domaniale des monuments auprès des professionnels du secteur ;

·       Il assure la gestion administrative de l’activité et la tenue de tableaux de bord.

Profil

Compétences techniques :

·       Utilisation des outils informatiques et du pack office – maîtrise

·       Capacité à réaliser des prises de vue et connaissance des logiciels d’images et de vidéo – pratique

·       Déploiement des stratégies de communication sur les réseaux sociaux – maîtrise

·       Expérience en accueil d’événements et tournage – maîtrise

·       Maîtrise de l’anglais – pratique


Savoir-faire :

·       Qualités rédactionnelles - expert

·       Capacité orales, de prise de parole en public et d’adaptation de son discours à différents interlocuteurs– expert 

·       Conduite des projets de manière autonome – maîtrise  

·       Gestion du temps et des priorités – maîtrise

·       Sens de l’innovation, créativité – maîtrise

Savoir-être :

·       Sens de l’analyse 

·       Ecoute et ouverture

·       Capacité à travailler en équipe – expert

·       Disponibilité, dynamisme et réactivité – expert

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Environnement professionnel suite

Construit au début du 18e siècle dans le style classique, le château de Champs-sur-Marne est l'archétype de la maison de plaisance de l'époque. Il a accueilli d'illustres locataires comme le duc de la Vallière qui fait décorer le salon chinois, et la marquise de Pompadour. En 1895 il est racheté par Louis Cahen d'Anvers, grand collectionneur d'art, qui restaure le parc et le château et le remeuble entièrement. Avec plus de 900 pièces de mobilier, c'est aujourd'hui l'un des châteaux les plus meublés d'Ile de France. Donné à l'Etat, le château sert de résidence pour les chefs d'Etat en visite officielle jusque dans les années 1960, avant d'être ouvert à la visite. Son parc de 85ha et ses décors en font un lieu de tournage très prisé (les liaisons dangereuses, Marie-Antoinette, Franklin, etc).
Construit au milieu du 18e siècle par Jules Hardouin Mansart de Sagonne, le château de Jossigny est également une maison de plaisance, remarquable exemple d'architecture rocaille. Resté longtemps dans la même famille, il est donné à l'Etat en 1975 à la mort du baron Guy de Roig. Dans l'attente d'un important programme de restauration, le château n'est ouvert à la visite que ponctuellement pour des manifestations comme les journées du patrimoine.

Liaisons hiérarchiques : Administrateur et son adjoint
Liaisons fonctionnelles : Equipe du monument, services du siège, partenaires des monuments, médias

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 23 925€ bruts annuels et 27 115€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Mobilité professionnelle
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Permis B obligatoire

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu

  Château de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne