Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

Expert – patrimoine hydraulique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-269  

Groupe RIFSEEP

3

Date limite de candidature

23/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Contrat de travail

Permanent

Intitulé du poste

Expert – patrimoine hydraulique H/F

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Description de la mission

Placé sous l'autorité de l’expert jardins et grands domaines, au sein du département de la conservation et des travaux, il vient en appui des pôles opérationnels sur l’ensemble des questions en matière d’hydraulique patrimoniale de la direction.

A ce titre il amène son expertise sur les enjeux hydrauliques notamment dans le cadre des opérations de travaux, globales ou ciblées liées aux ouvrages hydrauliques, aux dispositions et fonctionnement hydrographiques et hydrologiques.
Il suit, par ailleurs, des opérations de restauration ayant des problématiques hydrauliques sur tous les monuments et leur environnement direct.


Il intervient tant en amont de l’opération de travaux et apporte son expertise dans la définition du besoin, la rédaction de cahiers des charges, en phase étude en lien avec le pôle opérationnel que dans le suivi des travaux, et il construit, porte et met en œuvre les opérations. Il doit idéalement disposer de connaissances sur les milieux humides et naturels, et leur fonctionnement, et doit comprendre leur relation avec les monuments et ouvrages classés.
Le cas échéant, il propose les solutions ou adaptations nécessaires au programme en vue de l’aboutissement d’une opération. Il prépare et suit les demandes pour l’obtention des autorisations administratives propres à la règlementation sur l’eau.


Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec le conservateur des monuments nationaux (AUE) et les autres intervenants de l'établissement sur le projet, administrateur et personnels techniques, les entreprises, architectes et les prestataires extérieurs.

Il participe à la programmation annuelle de travaux et contribue à l’élaboration des programmes de conservation et des programmes scientifiques nécessaires à la mise en œuvre des opérations.


Activités principales 
En lien avec les pôles opérationnels et les conservateurs des monuments nationaux, sur les opérations de restauration aux problématiques hydrauliques :

  • Participation à l’élaboration des programmes, au suivi des études de programmation, l’organisation et le pilotage des consultations de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les opérations qu’il est chargé de suivre ;
  • Organisation des diagnostics nécessaires aux opérations de travaux ;
  • Être force de propositions et analyser des propositions d’aménagements de travaux, d’améliorations, de remplacement, de mise aux normes des dispositifs hydrauliques
  • Définition des besoins et élaboration des cahiers des charges, négociation, préparation, rédaction, suivi et pilotage des contrats et marchés de prestations intellectuelles (études préalables, études diagnostics, études de programmations, conventions et marchés de maîtrise d’œuvre).
  • Suivi des études à chaque phase, l’analyse des projets et la préparation des approbations et avis en lien avec l’Architecte Urbaniste de l’Etat (AUE) conservateur du monument et encadrement des travaux hydrauliques

Fiche de poste complète : CMN-Recrutement

Profil

Compétences techniques :

  • Compétences en conservation du patrimoine et maîtrise de l’environnement des Monuments historiques.
  • Expertise dans le domaine hydraulique patrimonial


Savoir-faire :

  • Connaissance en matière de gestion administrative
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word)
  • Fortes qualités rédactionnelles et de synthèse.

 

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation
  • Bonne capacités relationnelles, capacités à conduire des projets en équipe.
  • Rigueur, sens de l’organisation

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

La Direction de la Conservation des Monuments et des Collections (DCMC) assure la mission générale de conservation des immeubles et meubles, la mission de maîtrise d'ouvrage des travaux d'aménagement, de restauration et de réparation des monuments historiques appartenant à l'État, confiés ou appartenant au Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public à caractère administratif placé sous le contrôle du ministère de la Culture et de la Communication. Le parc d'immeubles concerné comprend environ 100 monuments classés répartis sur l'ensemble du territoire dont un nombre significatif de monuments majeurs tels que le Mont Saint-Michel, l'Arc de Triomphe, le Monastère de Brou, la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Chartres, le Panthéon, les remparts de Carcassonne et d'Aigues-mortes ainsi que de nombreux châteaux, abbayes et sites archéologiques.
La DCMC assure l'ensemble des missions de programmation puis de réalisation des opérations des travaux portant sur l'ensemble du parc immobilier du CMN depuis le début des études documentaires jusqu'au suivi et à l'achèvement des travaux. Ces missions portent également sur les activités annexes (aménagements, jardins, accessibilité, systèmes d'information, hygiène et sécurité/sûreté).
La DCMC est constituée d'une équipe de 75 personnes qui associe des architectes, des ingénieurs, des personnels scientifiques et techniques et des personnels administratifs.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite

• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 41 192,44 € bruts annuels et 45 938,40€ bruts annuels selon
l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT : cycle administratif (du lundi au vendredi) de
37h30 hebdomadaires
• Mobilité professionnelle
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Déplacements fréquents sur le territoire. Permis de conduire nécessaire.

Télétravail

Télétravail

Oui

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Porte des Lilas – 75019 Paris