Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

2025-1828877 Chef / cheffe du département des publics H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-107  

Catégorie du poste

Standard

Catégorie Statutaire

A

Description du poste

Intitulé du poste

2025-1828877 Chef / cheffe du département des publics H/F

Description de la mission

Le Centre des monuments nationaux accueille plus de 11 millions de visiteurs par an, aux profils et origines géographiques multiples.
Il développe un projet global visant à diversifier toujours plus son public, à améliorer en permanence la qualité de l’accueil et de la médiation proposés aux visiteurs, en recherchant les dispositifs les plus adaptés et innovants, combinant notamment des dimensions humaine et numérique, et en développant des formats originaux de participation des publics.

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du développement culturel et des publics, le/la chef/fe du département des publics propose la politique générale de l’établissement en matière de politique des publics et de médiation (comprenant les parcours de visite dans les monuments), assure le pilotage opérationnel de l'ensemble des activités du département ainsi que le management des agents placés sous sa responsabilité.

Le CMN a pour vocation de rendre les 110 monuments qu’il gère accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la culture, et de contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires. Pour ce faire, il met en œuvre, d’une part, une politique des publics qui vise à diversifier et accroître sa fréquentation et d’autre part, une stratégie de médiation, pour donner à tous les clés de compréhension du monument, son histoire, son architecture, son contexte.
L’ambition est de donner à chacun le sentiment d’être bienvenu et attendu dans les monuments.

ACTIVITES PRINCIPALES

En matière de développement des publics, le/la chef/fe :
• Est force de proposition sur la stratégie de l'établissement en matière de développement et de diversification des publics, avec une attention particulière portée aux publics prioritaires du CMN : publics jeunes et scolaires, publics issus du champ social, publics en situation de handicap, publics familiaux, etc ; en tenant compte des spécificités territoriales (ruralité) ;
• Met en œuvre les actions qui découlent de cette stratégie ;
• Participe au développement quantitatif de la fréquentation, en lien avec la Direction du Développement Economique et de la Relation Visiteurs (DDERV) chargée notamment d’assurer la promotion de l’offre de visite du CMN ;
• Impulse et coordonne des opérations fédératives pour mobiliser les publics concernés dans l’ensemble du réseau, ainsi que les événements nationaux (JEP, etc) et des manifestations partenaires (Printemps du dessin, etc) ;
• Exerce un rôle de conseil auprès des monuments pour l'élaboration et la mise en œuvre de leurs actions de développement des publics et diffuse les bonnes pratiques ;
• Veille au bon fonctionnement des visites-conférences d’Ile-de-France avec les monuments concernés ;
• Impulse des actions permettant une plus grande implication des publics dans les monuments mais aussi dans les projets portés par le CMN ;

(...) 

Profil

Compétences techniques :

• Diplômé BAC + 5 dans les domaines de la gestion des institutions culturelles, du développement culturel ou de médiation ;
• Expérience professionnelle de 8 ans minimum dans un métier équivalent ;
• Maitrise des savoirs liés au numérique ;
• Maîtrise des savoirs liés à l'organisation de projets culturels, notamment les procédures de commandes publiques ;
• Maîtrise des savoirs liés à la médiation culturelle : histoire, évolution des pratiques et des outils de connaissance des publics ;
• Maîtrise des méthodes de transmission des savoirs (pédagogie pour enfants, pour adultes...) ;
• Maîtrise des savoirs liés à la médiation vers les différents publics ;
• Connaissance du ministère de la Culture et des acteurs publics et privés du développement culturel.

Savoir-faire :
• Capacité à manager une équipe ;
• Excellentes capacités rédactionnelles ;
• Capacité à construire et à faire vivre un réseau professionnel ;
• Gestion de projets complexes.

Savoir-être :
• Excellent sens de la méthode et de l'organisation ;
• Réactivité ;
• Capacité à négocier, à convaincre ;
• Force de propositions ;
• Sens du relationnel.

Environnement professionnel

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Environnement professionnel suite

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : la directrice du développement culturel et des publics
Liaisons fonctionnelles : l'ensemble des agents de la direction ainsi que ceux des autres directions et des monuments.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération encadrée par le cadre de gestion du personnel non titulaire du Centre des monuments nationaux pour les contractuels, et par les grilles des corps de référence pour les fonctionnaires.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Mobilité professionnelle
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Permis B obligatoire
• Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  Hôtel de Sully 62 rue Saint-Antoine 75004 PARIS