Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

2025-1872265 Chef/Cheffe de cabinet H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-127  

Catégorie du poste

Standard

Catégorie Statutaire

A

Groupe RIFSEEP

1

Description du poste

Intitulé du poste

2025-1872265 Chef/Cheffe de cabinet H/F

Description de la mission

Missions :

Sous l’autorité du Directeur de cabinet, le/la chef(fe) de cabinet apporte un appui à la présidente du Centre des monuments nationaux dans son action et favorise, dans l’exercice des missions qui lui sont confiées, la bonne coordination entre la présidence, la direction générale et le comité de direction. 

Il/Elle assure la bonne organisation de l’agenda de la présidente et prépare ses déplacements au sein des monuments du réseau et sur l’ensemble du territoire national.

Il/Elle est chargé(e), en particulier de :

-  Participer à la coordination et au suivi de l’activité de la présidente ;

-  Assurer la sécurisation, le suivi de l’agenda, dont la gestion est assurée par son secrétariat ;

- Coordonner la préparation des rendez-vous et interventions, en lien avec les directions, sous l’autorité du directeur de cabinet ;

-  Gérer l’organisation et le suivi des déplacements de la présidente, dans les monuments du réseau et sur l’ensemble du territoire ainsi que les cérémonies et réceptions ;

-  Assurer le suivi du courrier adressé à la présidence ;

-  Gérer les comptes-rendus des comités de direction.

Profil

Compétences techniques :

·      Capacité d’analyse et de synthèse

·       Maitrise de l’environnement public, des institutions publiques et privées et des collectivités territoriales

·       Rigueur, sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches

·       Qualité d’expression écrite et orale

·       Capacité à appréhender les dossiers dans leur globalité, à saisir rapidement les enjeux

Savoir-faire :

·      Travailler en équipe, gérer des projets

·       Analyser les dossiers et en assurer la synthèse

·       Communiquer, expliciter les problématiques, faire circuler les informations


Savoir-être (compétences comportementales) :

·       Qualité relationnelle et travail en équipe

·       Implication, respect des délais impartis

·       Respect de la confidentialité

·       Rigueur et sens de l’organisation

Environnement professionnel

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose largement sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. 1500 agents y travaillent.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Environnement professionnel suite

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège, répartis sur deux sites, dans l'Hôtel de Sully et porte des Lilas, accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à la Présidente du Centre des monuments nationaux, sous l'autorité du directeur de cabinet

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération encadrée : pour les candidats contractuels, négociation en fonction de l'expérience et du niveau de rémunération actuel. Pour les candidats fonctionnaires, la rémunération sera fixée en fonction des grilles du corps et du régime indemnitaire applicable.
• Forte amplitude de travail avec variations horaires et horaires décalés possibles, notamment pour des événements (vernissages, concerts, …)
• Déplacements réguliers dans les monuments du réseau
• Permis B obligatoire
• Sites difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite
• Poste à fortes sujétions
• Possibilité d'effectuer certaines tâches en télétravail, dans la limite d'un jour par semaine et sur accord préalable du directeur général
• 32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  Hôtel de Sully, 62, rue Saint-Antoine, 75 004 PARIS