Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

Chargé de l'action éducative et des publics H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-252  

Groupe RIFSEEP

3

Date limite de candidature

30/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Contrat de travail

Permanent

Intitulé du poste

Chargé de l'action éducative et des publics H/F

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Description de la mission

Sous l’autorité de la responsable du service éducatif et culturel, le chargé (F/H) de l’action éducative et des publics coordonne le service éducatif du monument et participe à la définition des activités pédagogiques en fonction des publics ciblés (scolaire, jeune public, étudiants, familles, champ social, etc.). Il est amené à conduire une politique de recherche et de fidélisation des publics pour le château de Rambouillet. Dans ce sens, il construit des partenariats (établissement et suivi de conventions), conçoit et met en œuvre les programmes et participe à toute forme de médiation auprès des publics ciblés. Il accompagne également les différents acteurs du secteur éducatif de manière à accroître le rayonnement de l’établissement.

Elaborer et actualiser les programmes d’activités éducatives selon les directives stratégiques de l’administratrice :

  • Participer à la conception de l’offre éducative permanente et temporaire
  • Proposer des actions pédagogiques à destination des différents publics
  • Favoriser le montage de projets d’Éducation artistique et culturelle
  • Concevoir le contenu des visites thématiques et ateliers du patrimoine
  • Veiller à la cohérence des activités avec les programmes scolaires et les spécificités du monument visé
  • Mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques découlant des connaissances scientifiques réunies pour le projet culturel du monument
  • Définir les activités s’inscrivant dans le cadre des opérations en réseau définies par le siège (Monument jeu d’enfant, Contes et Histoires, …)


Assurer la mise en œuvre des programmes pédagogiques :

  • Rechercher de prestataires, intervenants ou partenaires à mobiliser autour des projets
  • Nouer des liens privilégiés avec les acteurs du territoire dans le domaine concerné : partenaires au sein du Domaine national, Ville de Rambouillet, Conservatoire, DAAC, DRAC, établissements scolaires de proximité, structures du champ social, …
  • Participer au montage administratif et financier des opérations (budget, rédaction des cahiers des charges, choix des prestataires)
  • Suivre la conception et la fabrication des documents et des outils éducatifs
  • Organiser les ateliers et les visites et coordonner le travail des animateurs à destination des publics ciblés ; veiller à leur bonne intégration dans la vie du monument en s’assurant d’une bonne interface avec les services
  • Réaliser et/ou animer des ateliers et/ou conférences
  • Collaborer avec les acteurs culturels du territoire (partenaires du Domaine national, Ville de Rambouillet, Conservatoire, …) : 


Informer et accompagner les différents acteurs du service éducatif :

  • Assurer l’information et la promotion des activités éducatives auprès des réseaux d’éducation populaire
  • Développer des relations avec le personnel de l’Education nationale
  • Organiser et mettre en œuvre des actions de formation initiale et continue à destination des professionnels du secteur éducatif (enseignants, etc.)
  • Créer des outils de promotions 

Profil

Suite des missions et des activités:

Assurer la gestion et la supervision du service éducatif :

Gérer les réservations et les inscriptions informatisées
Assurer l'accueil des groupes spécifiques (scolaires, familles, …) et assurer le suivi des actions pédagogiques et culturelles
Encadrer l’équipe d’animateurs du patrimoine
Assurer la gestion administrative du service (réunions, matériels et bilans) et la tenue des tableaux de bord de l’activité

Compétences techniques :

  • Maîtrise des techniques de médiation des publics
  • Méthodologie de réalisation de supports de médiation ou de montage d’actions, ateliers...
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des logiciels de gestion courants
  • Expérience de médiation culturelle et de régie des manifestations
  • Maîtrise d’une langue étrangère appréciée


Savoir-faire :

  • Communiquer en direction des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels et éducatifs
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles, oratoires et de synthèse
  • Élaborer et rédiger des documents pédagogiques
  • Animer et piloter des groupes


Savoir-être :

  • Goût du travail en équipe
  • Dynamisme et réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la communication
  • Sens de la pédagogie et qualités relationnelles
  • Capacités d’adaptation et d’autonomie

 

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite

• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération entre 32 431,27€ et 35 030,50€ bruts annuels en fonction de l'expérience professionnelle sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Le chargé d'actions éducatives (F/H) travaille selon un cycle administratif mais sa présence peut être requise pendant les weekends ou jours fériés en cas d'évènement prévu dans le cadre de la programmation culturelle
• Permis B

Télétravail

Télétravail

Non

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Château de Rambouillet, 78120