Moteur de recherche d'offres d'emploi CMN

2025-1823570 Chargé d'analyses et de gestion budgétaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Affectation

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !  

Référence

2025-102  

Catégorie du poste

Standard

Catégorie Statutaire

A

Groupe RIFSEEP

3

Description du poste

Intitulé du poste

2025-1823570 Chargé d'analyses et de gestion budgétaire H/F

Description de la mission

Missions et activités principales :

Au sein de la DAJF, le département budgétaire et financier est chargé d’élaborer et de suivre l’exécution des décisions budgétaires, d’effectuer les délégations et transferts de crédits et d’animer le réseau des gestionnaires, de constituer et suivre les dossiers de régies, de mettre en œuvre la politique tarifaire de l’établissement, d’assurer l’ordonnancement des certaines dépenses et recettes, de produire des outils méthodologiques, d’assurer le suivi des indicateurs de gestion. Il est aussi un acteur du contrôle interne budgétaire et comptable en lien avec l’agence comptable. Le DBF est constitué de 2 pôles (budget et exécution) et d’une mission d’administration fonctionnelle.

Les missions du pôle budget (4 personnes) s’organisent autour de deux axes : l’accompagnement aux monuments/directions et l’analyse budgétaire de l’établissement. Le travail se répartit en fonction d’un portefeuille de monuments/directions et de thématiques pour l’analyse. L'activité du pôle sera marquée par le pilotage budgétaire dans un contexte contraint, des travaux relatifs au palais de la Cité à Paris, l’opération de valorisation des collections au palais du Tau à Reims, la restauration de la tour Saint-Nicolas à La Rochelle ou encore l’exploitation de la Cité internationale de la francophonie à Villers-Cotterêts. Ces projets à forte visibilité ajoutent un surcroît d'intérêt et d'enjeux aux missions budgétaires classiques.

ACTIVITES

Le chargé ou la chargée d’analyses et de gestion budgétaire se verra confier les activités suivantes :
• Produire des tableaux de bords, des outils de pilotage infra-annuels et des outils d’aide à la décision ;
• Participer à l’élaboration des budgets initiaux et rectificatifs de l’établissement ;
• Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires pluriannuelles de l’établissement;
• Contrôler et piloter l’exécution du budget, participation à la gouvernance financière de l’établissement ;
• Contribuer à la construction, l’adaptation et la diffusion de la doctrine financière de l’établissement.

Il ou elle sera plus particulièrement en charge : 
• D’un portefeuille de monuments dont il suit plus particulièrement la gestion et la budgétisation ;
• Du suivi d’un portefeuille de directions et/ou de service du siège.

 

Profil

Compétences techniques :
• Niveau Bac+3 minimum ou expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des domaines similaires, éventuellement complétée par une formation continue qualifiante de trois ans minimum ;
• Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux établissements publics administratifs (dont GBCP) ;
• Excellente maitrise d’Excel.

Savoir-faire : 
• Capacité rédactionnelle : notes, dossiers budgétaires, synthèses, compte-rendu ;
• Idéalement, utilisation de SIREPA/PEP Premium et de Business Object (initié) ;
• Capacité d’analyse et de synthèse.

Savoir-être : 
• Rigueur ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Autonomie et force de proposition ;
• Capacités d’écoute et de dialogue liées à l'organisation en réseau de l'établissement.

Environnement professionnel

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.

Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.

En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.

Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.

S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Environnement professionnel suite

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :

« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.

Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr

Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

Liaisons hiérarchiques : Rattachement à la cheffe du pôle budget.
Liaisons fonctionnelles : Interactions avec les services financiers du siège de l'établissement, les monuments, l'agence comptable.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 30 727€ et 34 742€ bruts annuels pour les candidats contractuels, en fonction de l'expérience et du niveau de rémunération actuel. Pour les candidats fonctionnaires, la rémunération sera fixée en fonction des grilles du corps et du régime indemnitaire applicable ;
• Disponibilité nécessaire notamment pour la clôture de dossiers d'importance ;
• Possibilité d'effectuer certaines tâches en télétravail jusqu'à deux jours par semaine ;
• Accès au restaurant administratif ;
• 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT : cycle administratif (du lundi au vendredi) de 37h30 hebdomadaires.

Localisation du poste

Résidence administrative

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  Centre des monuments nationaux – 17 avenue de la Porte des Lilas – 75019 Paris