Informations générales
Affectation
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
Référence
2025-225
Groupe RIFSEEP
2
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Contrat de travail
Permanent
Intitulé du poste
Agent polyvalent H/F
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Catégorie
C
Statut du poste
Vacant
Description de la mission
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil et information des publics
Sous l’autorité de l’administrateur, vous contribuez par la qualité de votre accueil à la valorisation du monument. Vous assurez l’accueil, la surveillance et l’entretien du monument afin de contribuer à la qualité des services proposés au visiteur, à la mise en valeur du monument ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens. Vous accueillez et proposez aux visiteurs les produits du comptoir de vente afin de contribuer à l’accroissement des recettes commerciales.
• Vous accueillez, renseignez et orientez les visiteurs ;
• Vous encaissez les droits d’entrée et les ventes de la librairie-boutique ;
• Vous assurez des visites commentées du monument et de ses collections pour tous les publics ;
• Vous participez aux actions de médiation culturelle et pédagogique ;
• Vous veillez à la sécurité et la surveillance des visiteurs (rondes) ;
• Vous participez à l’organisation événementielle ;
• Vous participez à l’entretien courant et la propreté du monument.
Bibliothécaire-archiviste du fond d’ouvrages de la collection Brache-Bonnefoi
Sous l’autorité de l’administrateur et en lien avec la DCMC, notamment la chargée d’étude et de gestion scientifique et responsable de la base documentaire du Centre des monuments nationaux, vous assurez un travail de catalogage du fond d’ouvrages de la collection Brache-Bonnefoi et participez à la valorisation de ce fond auprès des publics.
• Vous assurez le catalogage et l’archivage du fond d’ouvrage de la collection ;
• Vous assistez la chargée d’étude et de gestion scientifique dans le classement et le conditionnement des archives et de la documentation ;
• Vous participez dans le cadre d’exposition et autres supports de médiation à la valorisation du fond ;
• Vous accueillez et accompagnez les publics dans leurs demandes d’accès au fond documentaires et gérez les rendez-vous pour la consultation des archives ;
• Vous assurez le suivi des conditions de conservation des documents
Profil
Compétences techniques :
• Maîtrise de la prise de parole en public ;
• Bonnes connaissances en histoire et histoire de l’art appréciées.
• Bonnes connaissances et expérience de pratiques d’archivage et de catalogage de bases documentaires seraient souhaitables
• Permis B indispensable.
Savoir-faire :
• Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation ;
• Sens du travail d’équipe
• Sens de l’organisation, réactivité ;
• Respect de hiérarchie ;
• Sens du service public.
Savoir-être :
• Ponctualité et sens de l’accueil
• Rigueur, dynamise et sens de l’organisation
• Disponibilité et respect à l’égard du public et des collègues.
Environnement professionnel
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Environnement professionnel suite/Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, fondée au XIIe siècle, nous parvient aujourd'hui comme un parfait témoin de l'esthétique cistercienne médiévale, un art gothique élégant et dépouillé.
Sauvée de la ruine à partir de 1959 par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, amoureux de Patrimoine et collectionneurs d'art, l'abbaye devient en 1970 le 1ercentre d'art contemporain de Midi-Pyrénées.
Léguée au Centre des monuments nationaux avec la collection d'art des Bonnefoi-Brache, elle connait à partir de février 2021 d'importants travaux de restauration et d'aménagement visant à poursuivre l'œuvre des donateurs. La campagne de travaux comprend notamment la rénovation du bâti, la création d'un parcours muséal d'art moderne, la création d'un jardin de roses et l'aménagement d'espaces d'accueil du public et de travail.
Liaisons hiérarchiques :
- Rattachement à la chef d'équipe pour les missions liées à l'accueil et l'information des publics ;
- Rattachement à l'administrateur du monument pour les missions liées au fonds d'ouvrage de la collection.
Liaisons fonctionnelles :
- La chargée d'étude et de gestion scientifique et responsable de la base documentaire du Centre des monuments nationaux
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions / Environnement professionnel suite
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), ou en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 22 979€ bruts annuels et 24 633€ bruts annuels selon
L'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail selon un cycle d'emploi posté soumis à l'obligation du travail dominical et peut être amenée à assurer ses fonctions les jours fériés.
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Permis B obligatoire
Télétravail
Télétravail
Non
Localisation du poste
Résidence administrative
Europe, France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Abbaye de Beaulieu – 82330 GINALS